Comment ça marche ?

  1. Comment fonctionne la colocation ?

    La colocation c’est accepter de partager un logement avec d’autres personnes. Les avantages sont nombreux mais l’avantage principal est financier : le loyer et les charges sont partagés entre les colocataires. Votre budget vous impose de louer un T2 grand maximum ? En colocation, vous pouvez prétendre à un T5 ou même une maison avec un jardin ! En divisant le loyer, vous pouvez louer plus grand pour le même prix ! L’avantage est également social : la colocation invite aux moments de partages et d’échanges. Et ces moments sont d’autant plus sympas et enrichissants lorsque vous partagez votre logement avec des colocataires étrangers ! Vous arrivez dans une nouvelle ville et vous ne connaissez personne ? Nul doute que vous découvrirez la ville avec vos nouveaux colocs !

  2. PARTIE PRIVEE / PARTIES COMMUNES
    La partie privée correspond à la chambre ainsi que la salle de bain du locataire. Il est le seul à disposer de la clé et seul responsable des dégradations de cet espace.
    Les parties communes correspondent à tout ce qui n’est pas l’espace privé, à savoir : le séjour, la salle à manger, la cuisine, buanderie, WC commun, jardin… Ces espaces sont la responsabilité de tous les locataires.

  3. LOYERS ET CHARGES

    Chaque locataire n’est responsable que de sa quote-part du loyer global et des charges prévues dans le bail uniquement.
    Les paiements incluent 2 choses : les loyers et les charges. Les charges comprennent :
    Les factures d’énergie (gaz, électricité et eau), l’abonnement internet et TV et la taxe d’ordures ménagères. Dans certaines colocations, il peut y avoir des charges supplémentaires liées aux prestations ou à la typologie du bien (exemples : charges de copropriété, entretien de la chaudière, entretien jardin, ménage, Netflix…).Le paiement des charges pourra donner lieu à une régularisation si les consommations sont trop élevées ou si, à l’inverse, les provisions sont trop importantes. La régularisation se fait sur la base des relevés de compteurs à l’entrée et à la sortie du locataire.
    Pas de clause de solidarité : si un locataire part en cours d’année, le loyer des autres locataires n’est pas modifié. Il n’y a pas de clause de solidarité en cas d’absence de locataire ou en cas de non-paiement du loyer par un ou plusieurs autres locataires.

  4. LE BAIL

    Chaque locataire signe un bail unique, c’est à dire qu’il n’est en aucun cas responsable des loyers des autres chambres. Il n’y a AUCUNE CAUTION SOLIDAIRE entre les locataires !
    Les biens étant loués meublés, la durée du bail est de 1 an. Le colocataire ou le bailleur peuvent résilier le bail avant la date d’anniversaire du bail en prévenant l’autre partie par courrier recommandé avec accusé de réception au moins 1 mois avant la date de résiliation. Si personne ne se manifeste avant la date d’anniversaire du bail, celui-ci est reconduit tacitement

  5. LE DEPÔT DE GARANTIE

    Le montant de le dépôt de garantie dépend du bien loué et correspond généralement à 1 mois de loyer hors charges. Ce montant sert à payer les dégâts occasionnés par le locataire dans son espace privé.

  6. LES DOCUMENTS A FOURNIR

    Pour devenir locataire dans une de nos colocations que vous soyez étudiant ou salarié, il vous faudra nous envoyer les documents standards de location d’un logement vous concernant (photocopie carte d’identité, fiche de renseignements signées, …). Nous aurons également besoin de documents concernant votre garant. Rapprochez vous de votre gestionnaire référent pour connaître la liste complète des documents à fournir pour constituer votre dossier de location.